Catherine Tardif
Chargée de cours et doctorante en sciences de l’éducation,
Université de Montréal
Biographie / Biography:
Bachelière de l’UQÀM en musique, Catherine Tardif est enseignante spécialiste en musique au primaire. En 2012, elle fonde l’école de musique La clef des sons. Deux ans plus tard, elle signe un album pour enfants jumelé à un cahier d’animation pédagogique pour les centres de la petite enfance. Après sa maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, elle entame un doctorat à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les pratiques d’enseignement des enseignants spécialistes du primaire, sur l’anxiété de performance, le bien-être et la perception des élèves de leur environnement sociopédagogique en classe.
Catherine Tardif holds a Bachelor's degree in music from UQÀM and is a specialist teacher in elementary music. In 2012, she founded the music school La clef des sons. Two years later, she created an album for children, “Les comptines de Tuladi”, as well as a pedagogical activity book for early childhood centres. After completing her master's degree in education at the Université de Sherbrooke, she began a doctorate at the University of Montreal. Her work focuses on the teaching practices of primary school specialist teachers, performance anxiety, and student's perceptions of the socio-pedagogical classroom environment.
Titre de la présentation / Presentation Title:
Influence des pratiques d’enseignement de la musique sur l’anxiété de performance musicale (APM) et le bien-être en classe des élèves du primaire inscrits à un programme Arts-études
The Impact of Teaching Practice on Performance Anxiety and Well-Being of Elementary Music Students in an Arts Program.
Description de la présentation / Presentation Description:
Dans cette recherche, nous avons observé les pratiques de quatre enseignantes spécialistes en musique et mesuré l’APM et le bien-être en classe de 170 élèves du primaire inscrits à un programme Arts-études. L’influence du genre, de l’âge et de l’intérêt des élèves envers le programme prédominerait celle des pratiques d’enseignement.
This study documented the teaching practices of four female music teachers and measured the level of students' performance anxiety and well-being for 170 elementary students participating in an arts program. The study found that the impact of gender, age, and the level of student interest in the program was more significant to students' level of performance anxiety and well-being than teaching practice.
Bachelière de l’UQÀM en musique, Catherine Tardif est enseignante spécialiste en musique au primaire. En 2012, elle fonde l’école de musique La clef des sons. Deux ans plus tard, elle signe un album pour enfants jumelé à un cahier d’animation pédagogique pour les centres de la petite enfance. Après sa maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, elle entame un doctorat à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les pratiques d’enseignement des enseignants spécialistes du primaire, sur l’anxiété de performance, le bien-être et la perception des élèves de leur environnement sociopédagogique en classe.
Catherine Tardif holds a Bachelor's degree in music from UQÀM and is a specialist teacher in elementary music. In 2012, she founded the music school La clef des sons. Two years later, she created an album for children, “Les comptines de Tuladi”, as well as a pedagogical activity book for early childhood centres. After completing her master's degree in education at the Université de Sherbrooke, she began a doctorate at the University of Montreal. Her work focuses on the teaching practices of primary school specialist teachers, performance anxiety, and student's perceptions of the socio-pedagogical classroom environment.
Titre de la présentation / Presentation Title:
Influence des pratiques d’enseignement de la musique sur l’anxiété de performance musicale (APM) et le bien-être en classe des élèves du primaire inscrits à un programme Arts-études
The Impact of Teaching Practice on Performance Anxiety and Well-Being of Elementary Music Students in an Arts Program.
Description de la présentation / Presentation Description:
Dans cette recherche, nous avons observé les pratiques de quatre enseignantes spécialistes en musique et mesuré l’APM et le bien-être en classe de 170 élèves du primaire inscrits à un programme Arts-études. L’influence du genre, de l’âge et de l’intérêt des élèves envers le programme prédominerait celle des pratiques d’enseignement.
This study documented the teaching practices of four female music teachers and measured the level of students' performance anxiety and well-being for 170 elementary students participating in an arts program. The study found that the impact of gender, age, and the level of student interest in the program was more significant to students' level of performance anxiety and well-being than teaching practice.