Corina-Maria Zosim (French/français)
Biographie / Biography:
Corina-Maria Zosim est enseignante de musique au primaire au Centre de services scolaires des Grandes-Seigneuries (QC), chargée de cours et étudiante au doctorat en études et pratique des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle détient un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal (2006), un autre en enseignement de la musique (UQAM, 2010) et une maîtrise en éducation (UQAM, 2014). Engagée dans le mouvement Orff-Schulwerk, elle poursuit sa formation en pédagogie auprès de l’Institut Orff de Salzbourg (2015) et de l’Association Orff-Québec (niveau I en 2016 et II en 2017). Depuis 2017, elle offre des ateliers de formation aux enseignants de musique et de chant autant à travers le Canada qu’en Europe.
Corina-Maria Zosim is an elementary music teacher at the Centre de services scolaires des Grandes-Seigneuries (QC), a lecturer and a doctoral student in art studies and practice at the Université du Québec à Montréal (UQAM). She holds a Bachelor of Music degree from the Université de Montréal (2006), as well as another in Music Education (UQAM, 2010) and a Master of Education degree (UQAM, 2014). Involved in the Orff-Schulwerk movement, she continued her pedagogical training with The Orff Institute in Salzburg (2015) and the Association Orff-Québec (Level I in 2016 and II in 2017). Since 2017, she has been offering training workshops to music and voice teachers across Canada and in Europe.
Titre de l’atelier / Session Title:
Orff à l’école primaire en 2022
Orff in Elementary School in 2022
Description de l’atelier / Session Description:
Cet atelier vise à présenter et à faire expérimenter l’enseignement d’une nouvelle chanson à travers la globalité de l’approche Orff en passant par plusieurs jeux d’échauffement corporal, vocal et instrumental. Des gestes expressifs précis seront associés à des paramètres musicaux tels que la justesse, le phrasé, la précision rythmique, et les nuances.
This workshop aims to present and experience the teaching process of a new song through the globality of the Orff approach through body percussion, vocal, and instrumental warm-up games. Precise expressive gestures will be associated with musical parameters such as accuracy, phrasing, rhythmic precision, and dynamics.
Thème de l’atelier / Session Topic:
Orff de base
Basic Orff
Niveaux scolaires ciblés / Target Grade Level:
1er à la 4e année
Grades 1-4
Corina-Maria Zosim est enseignante de musique au primaire au Centre de services scolaires des Grandes-Seigneuries (QC), chargée de cours et étudiante au doctorat en études et pratique des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle détient un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal (2006), un autre en enseignement de la musique (UQAM, 2010) et une maîtrise en éducation (UQAM, 2014). Engagée dans le mouvement Orff-Schulwerk, elle poursuit sa formation en pédagogie auprès de l’Institut Orff de Salzbourg (2015) et de l’Association Orff-Québec (niveau I en 2016 et II en 2017). Depuis 2017, elle offre des ateliers de formation aux enseignants de musique et de chant autant à travers le Canada qu’en Europe.
Corina-Maria Zosim is an elementary music teacher at the Centre de services scolaires des Grandes-Seigneuries (QC), a lecturer and a doctoral student in art studies and practice at the Université du Québec à Montréal (UQAM). She holds a Bachelor of Music degree from the Université de Montréal (2006), as well as another in Music Education (UQAM, 2010) and a Master of Education degree (UQAM, 2014). Involved in the Orff-Schulwerk movement, she continued her pedagogical training with The Orff Institute in Salzburg (2015) and the Association Orff-Québec (Level I in 2016 and II in 2017). Since 2017, she has been offering training workshops to music and voice teachers across Canada and in Europe.
Titre de l’atelier / Session Title:
Orff à l’école primaire en 2022
Orff in Elementary School in 2022
Description de l’atelier / Session Description:
Cet atelier vise à présenter et à faire expérimenter l’enseignement d’une nouvelle chanson à travers la globalité de l’approche Orff en passant par plusieurs jeux d’échauffement corporal, vocal et instrumental. Des gestes expressifs précis seront associés à des paramètres musicaux tels que la justesse, le phrasé, la précision rythmique, et les nuances.
This workshop aims to present and experience the teaching process of a new song through the globality of the Orff approach through body percussion, vocal, and instrumental warm-up games. Precise expressive gestures will be associated with musical parameters such as accuracy, phrasing, rhythmic precision, and dynamics.
Thème de l’atelier / Session Topic:
Orff de base
Basic Orff
Niveaux scolaires ciblés / Target Grade Level:
1er à la 4e année
Grades 1-4