Julie Mongeon-Ferré
Bureau de l’éducation française (Éducation Manitoba),
Université de Saint-Boniface
Biography / Biographie:
Depuis 2011 Julie Mongeon-Ferré est conseillère pédagogique en éducation artistique au Bureau de l'éducation française du Ministère de l’Éducation au Manitoba. Elle enseigne depuis trois ans un cours de didactique de la musique à l’Université de Saint-Boniface et est co-chercheuse dans le domaine de l’éducation artistique et des multilitératies. Julie est correspondante francophone de COC depuis 2015. Elle a enseigné la musique à l’élémentaire pendant près de trente ans à Winnipeg après avoir étudié à l’école de musique Vincent d’Indy et à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille aujourd’hui à promouvoir l’approche Orff, l’éducation musicale, ainsi que l’apprentissage professionnel des enseignantes et des enseignants en musique et dans les autres disciplines artistiques.
Since 2011, Julie Mongeon-Ferré has been an arts education consultant with the Bureau de l'éducation française in the Manitoba Department of Education. For the past three years, Julie has been teaching a course in music didactics at the University of Saint-Boniface and is a co-researcher in the field of arts education and multiliteracies. Julie has been COC's French Liaison since 2015. She taught music in elementary school for nearly thirty years in Winnipeg after studying at the Vincent d'Indy School of Music and at the Université du Québec à Montréal. Today, she works actively to promote the Orff approach, music education, and teacher professional learning in music and other arts disciplines.
Presentation Title / Titre de la présentation:
Design and Transform K-12 Learning Spaces with the Arts: A Pedagogy of Multiliteracies
Concevoir et transformer le milieu d’apprentissage (M à 12) par les arts dans une pédagogie axée sur la multilittératie
Presentation Description / Description de la présentation:
This paper describes an ongoing critical participatory action research study to design Kindergarten to Grade 12 learning spaces with the arts in a pedagogy of multiliteracies for English, French Immersion and français programs in Manitoba. The paper will outline findings to date from teacher questionnaires, interviews, and classroom data.
Cet article décrit une recherche-action participative critique visant à concevoir le milieu d’apprentissage avec les arts, de la maternelle à la 12e année, dans une pédagogie axée sur la multilittératie pour les programmes anglais, français et immersion française au Manitoba. L'article présente les résultats obtenus à ce jour à partir des questionnaires destinés aux enseignants, des entretiens et des données recueillies en salle de classe.
Depuis 2011 Julie Mongeon-Ferré est conseillère pédagogique en éducation artistique au Bureau de l'éducation française du Ministère de l’Éducation au Manitoba. Elle enseigne depuis trois ans un cours de didactique de la musique à l’Université de Saint-Boniface et est co-chercheuse dans le domaine de l’éducation artistique et des multilitératies. Julie est correspondante francophone de COC depuis 2015. Elle a enseigné la musique à l’élémentaire pendant près de trente ans à Winnipeg après avoir étudié à l’école de musique Vincent d’Indy et à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille aujourd’hui à promouvoir l’approche Orff, l’éducation musicale, ainsi que l’apprentissage professionnel des enseignantes et des enseignants en musique et dans les autres disciplines artistiques.
Since 2011, Julie Mongeon-Ferré has been an arts education consultant with the Bureau de l'éducation française in the Manitoba Department of Education. For the past three years, Julie has been teaching a course in music didactics at the University of Saint-Boniface and is a co-researcher in the field of arts education and multiliteracies. Julie has been COC's French Liaison since 2015. She taught music in elementary school for nearly thirty years in Winnipeg after studying at the Vincent d'Indy School of Music and at the Université du Québec à Montréal. Today, she works actively to promote the Orff approach, music education, and teacher professional learning in music and other arts disciplines.
Presentation Title / Titre de la présentation:
Design and Transform K-12 Learning Spaces with the Arts: A Pedagogy of Multiliteracies
Concevoir et transformer le milieu d’apprentissage (M à 12) par les arts dans une pédagogie axée sur la multilittératie
Presentation Description / Description de la présentation:
This paper describes an ongoing critical participatory action research study to design Kindergarten to Grade 12 learning spaces with the arts in a pedagogy of multiliteracies for English, French Immersion and français programs in Manitoba. The paper will outline findings to date from teacher questionnaires, interviews, and classroom data.
Cet article décrit une recherche-action participative critique visant à concevoir le milieu d’apprentissage avec les arts, de la maternelle à la 12e année, dans une pédagogie axée sur la multilittératie pour les programmes anglais, français et immersion française au Manitoba. L'article présente les résultats obtenus à ce jour à partir des questionnaires destinés aux enseignants, des entretiens et des données recueillies en salle de classe.